L’Association AFCAS s’inscrit dans le fonctionnement de la politique jeunesse de la commune de Sarrians dans le cadre du  « Contrat Enfance Jeunesse ». Les programmes et actions que nous menons sont en cohérences et en harmonie avec les structures municipales que sont l’accueil de loisirs maternel et le Club jeunes. Nous nous efforçons de créer un lien à travers des activités « passerelles », l’objectif étant de proposer les choix les plus adaptés pour l’accueil du public jeunes.

 Historique de l’association.

L’accueil de loisirs de la commune est géré par l’Association AFCAS (Association des Francas Centre Aéré de Sarrians). L’AFCAS est une association loi 1901. Elle a été crée en 1986 par un collectif de parents aidé par Les Francas (mouvement d’éducation populaire).

En 1984, les FRANCAS  implantent le centre aéré à Sarrians,  2 ans après, le 3 octobre 1986 l’association « AFCAS » voit le jour.

Depuis 2008 c’est Mme Isabelle BEAUGENDRE qui préside l’association.

Le centre de loisirs de SARRIANS adhère au projet éducatif des  FRANCAS.

Ce projet intitulé « la place de l’enfant » est axé sur la finalité suivante :

Avec les enfants et les jeunes aujourd’hui vers l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible.

L’Objectif est de « promouvoir et développer le centre aéré de Sarrians » offrir aux enfants et adolescents des activités culturelles, éducatives et de loisirs.

FONCTIONNEMENT

 Composition et évolution  de son bureau :

Le bureau de l’association est composé de parents qui restent vigilants à la bonne adéquation entre la demande des familles et le besoin des enfants.

 L’association est  composée de 11 membres dont les ¾ résident à Sarrians (le maire, 2 conseillers municipaux, 7 parents élus, 4 membres de droit : MSA, CAF, les FRANCAS, le C.C.A.S).

Nous validons le choix des projets d’activités proposés par l’équipe d’animation et nous servons d’interface entre la direction et la municipalité par l’intermédiaire des élus siégeant au conseil d’administration.

Le Bureau de l’association

  • Présidente : Beaugendre Isabelle
  • Vice Présidente : Devoille Brigitte
  • Vice Présidente Adjointe : Diaz Nathalie
  • Trésorier : Rougerie Lionel
  • Secrétaire : Studler Céline
  • Secrétaire adjointe : Garel Sandra

L’équipe

Les « permanents »

Eric LIADOUZE (depuis mars 2004) Directeur du centre de loisirs Pierre Charrasse et coordinateur du Pôle Jeunesse, est le garant du bon fonctionnement de la structure tant sur le plan matériel que sur le plan humain. Il est diplômé d’un BAFA, d’un BASE (Brevet d’aptitude à l’animation socio-éducative), d’un BEATEP (Brevet d’Etat d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse), d’un BEESAPT (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif du Premier degré, option animation des activités physiques pour tous) et d’un Brevet Fédéral Rugby et tennis.

Mathieu BLANC  directeur adjoint du centre de loisirs et responsable du club jeunes municipale, Mathieu travaille dans le monde de l’animation depuis 2003, année où il passe son BAFA. Il a passé sa partie pratique du BAFA à l’A.F.C.A.S. Mathieu est donc fidèle au poste depuis 9 ans. Durant cette période, il a passé son BPJEPS en 2006 et son SB (surveillant de Baignade) en 2007. Il occupe ce poste  à temps plein.

Sarah CHASSILLAN directrice adjoint et animatrice depuis juillet 2011. Sarah est diplômée d’un brevet fédéral 2ème niveau en BMX, obtenu en 2005, ainsi que le  niveau deux en langue des signes.  Sarah a  un DEUST (Diplôme Universitaires Scientifiques et Techniques) Médiation sociale et documentaire, spécialisation animation, puis une licence professionnelle Intervention sociale option animation.  Sarah a commencé l’animation durant l’été 2005 au sein de l’AFCAS. Puis, elle a passé son BAFA (2005) En 2011 Sarah est recruté en remplacement de Yacine BOUSSENINA (animateur permanent de 2003 à 2011) qui a pris une  mise à disponibilité. Sarah entre en poste début juillet avec un  temps plein.

Fatima EL MAROUKI animatrice BAFA travaille à l’AFCAS depuis 2012