L'Association

Laccueil

L’AFCAS  (Association des Francas Centre Aéré  de Sarrians) est une association loi 1901 crée en 1986, elle a pour mission de gérer l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement).

Le bureau est constitué de parents d’enfants qui fréquentent le centre de loisirs.

Le centre de loisirs est situé au quartier Sainte Croix, dans une zone « verte » agréable pour accueillir le public. Sa situation géographique est un atout car elle n’est ni trop éloigné, ni trop prés des  lieux nécessaires aux liens indispensables pour les relations et les échanges avec nos partenaires.

Pour toutes démarches administratives ou renseignements  la  structure est ouverte au public les lundis  et mardis de 8h30 à 19h, les jeudis de 8h30 à 17h et les vendredis de 8h30 à 16h. Les mercredis étant réservé à l’accueil des enfants même si ce jour là nous assurons également un accueil aux parents (vente de tickets, inscriptions, mises à jours des documents administratifs..).

Les locaux

Ils se composent de trois bâtiments reliés entre eux par des passerelles en bois. Deux bâtiments sur les trois sont dédiés au centre de Loisirs AFCAS le troisième est occupé par le centre de Loisirs Maternel qui accueille les enfants de 3 à 6 ans.

Dans le bâtiment A il y a un hall d’accueil, la salle de réfectoire (pour les enfants de l’ALSH maternel, les repas sont pris sur place livrés par une cuisine centrale qui est celle de l’école des petits mousse), une infirmerie, le bureau de direction ainsi qu’une salle d’activité d’environ 30 m² qui est surtout utilisée par les enfants de 8 à 10 ans. Le deuxième bâtiment (C) rattaché à l’AFCAS est à l’extrémité du site et accueille les enfants de 6 et 7 ans. Le bâtiment C est composé de deux espaces. Le premier au rez-de-chaussée d’une surface d’  environ 25m² le deuxième est une mezzanine de 15m².

Les locaux sont adaptés pour les activités, l’aménagement extérieur n’est pas encore fini des plantations sont prévues (arbres, arbustes, gazon…) ce qui mettra encore plus en valeur le cadre de travail. Il existe un espace dédié à un  jardin pédagogique, il  nous permet de proposer des activités liées à la nature.

Le fonctionnement

Accueil des enfants de 6 à 15 ans, les mercredis et les vacances scolaires : 7 H 30 / 18 H :

Le centre de loisirs est ouvert l’année :

  • Mercredis
  • Petites vacances (Toussaint, Noël (1 semaine), Hiver et Pâques) et
  • Grandes vacances (début juillet, jusqu’à fin Août)

Projet pédagogique

Élaboration d’un projet pédagogique

 Le projet pédagogique émane du projet éducatif de la structure. Il a été élaboré par l’équipe pédagogique, composé du directeur et des 6 animateurs permanents.

Il est conçu comme un contrat de confiance entre l’équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les enfants sur les conditions de fonctionnement et sert de référence tout au long de l’action.

Le projet permet également de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne. Il aide à construire les démarches pédagogiques.

Le projet s’inscrit dans un environnement réglementaire, social et démographique.

Il est adapté à l’âge et aux caractéristiques des enfants.

Il est adapté aux moyens ; humains, financiers et matériels (locaux, espaces…).

l est adapté à des dates données et aux horaires prévisibles.

Il tient compte des modalités de fonctionnement de l’équipe (temps de concertation, échange sur les pratiques, moyens de régulation en cas de problème).

Ses objectifs pédagogiques

Favoriser des relations fondées sur le respect mutuel, la coopération et l’entraide.

Favoriser la participation des enfants dans les activités et dans la vie quotidienne.

Faire découvrir un environnement habituel ou inhabitueFaciliter l’implication des familles

Respecter les rythmes de vie des enfants en vacances

Comprendre et respecter des règles d’hygiène et de santé

Favoriser l’ouverture d’esprit et la curiosité.