L'Espace Numérique Mobile

Embarquée à bord d’un véhicule aménagé, l’équipe du Pôle Jeunesse de la ville de Sarrians, a pour projet de sillonner les routes de la commune et des alentours pour aller à la rencontre des habitants… avec pour ambition de lutter contre l’isolement relationnel, la fracture numérique et pour un mieux vivre ensemble dans les territoires !

Notre idée ? Lutter contre l’isolement et tisser du lien entre les habitants en…

    – Proposant un espace numérique mobile et innovant afin de créer des liens intergénérationnels

    – Un Point information Jeunesse pour répondre à toutes les questions

    – Favoriser l’accès aux droits sociaux

    – Accompagner les initiatives solidaires et le pouvoir d’agir des habitants !

 » Pour cela, nous avons choisi d’utiliser un véhicule, véritable espace de convivialité, d’échanges, d’activités et capable d’accueillir la population. Il sera équipé de matériel numérique novateur avec objectifs nous faire connaître et faire connaître les projets locaux. » 

Et bien sûr une machine à café, pour son pouvoir d’attraction et pour l’atmosphère conviviale qui se dégage de cette boisson… !

Le pourquoi se projet ?

A l’heure où les petits commerçants sont contraints de fermer leurs portes et que les outils de communication manque dans de nombreux territoires ruraux, nous voulons,  à travers se projet recréer des espaces publics conviviaux, ouverts à tous les habitants « de 7 à 97 ans ».

Nous stationnerons sur les places de village, à proximité des lieux de vie des habitants : marché, boulangerie, mairie, école et  prés dans les logements sociaux de notre partenaire (GDH).

Les habitants pourront s’y retrouver pour discuter simplement autour d’un café ; être initiés aux logiciels et applications de communication virtuelle : Skype, Facetime ou encore What’s app ; être accompagnés dans la réalisation de démarches administratives en ligne ; ou bien, dans le cadre d’ateliers collectifs, « bricoler/fabriquer » ensemble des objets du quotidien.

Pourquoi la lutte contre l’isolement ?

L’intégration des habitants dans la vie de leur village ou quartier est primordiale. La lutte contre l’isolement est au coeur de nos missions.
Force est de constater que l’isolement relationnel ne concerne pas seulement les personnes âgées : des parents, des jeunes souffrent eux aussi de la solitude ! C’est pourquoi le bus vise l’ensemble des habitants d’un territoire !
Un moyen d’aller à leur rencontre ?

A l’origine de ce projet, la volonté d’aller à la rencontre des habitants, sur leur lieu de vie, écouter leurs envies, leurs indignations, leurs idées d’actions solidaires. Pour cela, nous avons imaginé nous déplacer sur territoires. En bénéficiant d’un espace convivial, itinérant, confortable et pratique (matériel informatique) ou les visiteurs se sentent comme chez eux !

Les RDV : Le minibus sera à disposition des habitants et plus particulièrement aux jeunes accueillis dans le PIJ le lundi et le vendredi de 13 h 30 à 17 h place Jean Jaurès, l’équipe répondra au questionnement et informera sur « projet jeunes ».

Vous nous retrouverez une fois par mois stationné près des résidences de notre partenaire Grand delta habitat nous vous conseillerons sur la dématérialisation ou autres questionnements liées au numérique.

Pour les habitants éloignés géographiquement avec des difficultés, de transport et ou raison médicale, pourrons nous contact pour un RDV sur place.