PROJET EDUCATIF
Le centre de loisirs de SARRIANS adhère au projet éducatif des  FRANCAS.
Ce projet intitulé « la place de l’enfant » est axé sur la finalité suivante :
Avec les enfants et les jeunes aujourd’hui vers l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible.
 Le centre de loisirs peut, à condition de s’ouvrir sur les partenaires du réseau, être un outil de la  Place de l’Enfant.
Trois missions lui sont confiées :
  • l’accueil : dépassant largement la simple garde d’enfants, il est un lieu de référence et de repère, un lieu de vie, de rencontre, de convivialité pour tous les enfants de la cité,
  • l’orientation : il est un point de convergence et de rayonnement de l’information,
  • l’activité : il faut rendre sa place au jeu libre et y intégrer le besoin d’activité, de détente et de repos.
Le centre de loisirs est un lieu de libre choix et de rencontre des autres. Dans ces conditions, il est à la fois un espace largement ouvert sur la cité et libre d’accès, et un espace structurant du temps libre commun à tous les enfants du territoire. Le centre de loisirs s’appuie sur la réalité des A.L.S.H. en tirant partie des structures existantes, en travaillant avec les autres membres du réseau pour que la démarche ne soit pas perçue comme hégémonique, et enfin, en travaillant avec les pouvoirs publics.
OBJECTIFS EDUCATIFS:
  • Favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant, dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge (capacité d’initiative, de créativité, prise de responsabilité…)
  • Favoriser et permettre l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie
  • Amener l’enfant à s’exprimer, à développer son esprit critique, à faire des choix
  • Amener l’enfant à s’adapter à un environnement
  • Amener l’enfant à respecter des cultures différentes, tolérance, solidarité
  • Amener l’enfant à établir et respecter des règles de vie
  • Amener l’enfant à s’épanouir au sein de son environnement
  • Favoriser chez l’enfant ses capacités d’expression et de création
  • Favoriser chez l’enfant la notion de jeu et de plaisir
  • Favoriser la mixité fille / garçon et les passerelles entre tranches d’âges
  • Favoriser les liens intergénérationnels
  • Favoriser l’intégration des enfants atteints de troubles de la santé ou de handicaps.
  • Faciliter l’implication des familles
  • Respecter les rythmes de vie des enfants
  • Comprendre et respecter des règles d’hygiène et de santé
  • Améliorer la qualité des projets en fidélisant les personnels (formation continue, participation au projet associatif …)
 PROJET PEDAGOGIQUE
Le projet pédagogique émane du projet éducatif de la structure.
Il est conçu comme un contrat de confiance entre l’équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les enfants sur les conditions de fonctionnement et sert de référence tout au long de l’action.
Le projet permet également de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne. Il aide à construire les démarches pédagogiques.
Le projet s’inscrit dans un environnement réglementaire, social et démographique.
  • Il est adapté à l’âge et aux caractéristiques des enfants.
  • Il est adapté aux moyens ; humains, financiers et matériels (locaux, espaces…).
  • Il est adapté à des dates données et aux horaires prévisibles.
  • Il tient compte des modalités de fonctionnement de l’équipe (temps de concertation, échange sur les pratiques, moyens de régulation en cas de problème).
Le projet pédagogique de l’AFCAS a été élaboré par l’équipe pédagogique, composé du directeur et des 5 animateurs permanents.
Ses objectifs pédagogiques:
Favoriser des relations fondées sur le respect mutuel, la coopération et l’entraide.
Négocier des règles de vie au quotidien
Accompagner les jeunes dans la préparation d’activités en autonomie
Favoriser la participation des enfants dans les activités et dans la vie quotidienne.
Instaurer des relations de confiance
Permettre le choix des activités en proposant des modes d’inscription adaptés.
Informer sur la nature et le déroulement des activités.
Faire découvrir un environnement habituel ou inhabituel
Proposer des activités liées au milieu naturel, social et culturel
Proposer des activités d’éducation à l’environnement.
Faciliter l’implication des familles
Associer certains parents aux activités proposés (sorties)
Respecter les rythmes de vie des enfants en vacances
Reconnaître leurs besoins de repos, de farniente et d’activités non organisés
Comprendre et respecter des règles d’hygiène et de santé
Proposer des activités liées au goût et des activités physiques diversifiées.
Respecter les notions d’équilibre alimentaire lors des repas
Favoriser l’ouverture d’esprit et la curiosité.
Découvrir de nouvelles pratiques culturelles ou sportives
Aller à la découverte de différents modes de vie par des rencontres et des échanges avec des habitants.
Pour la  mise en œuvre des objectifs
  • Aménagement d’espaces : Création de coins lecture et d’atelier en libre accès.
  • Mise en place de programmes d’activités par thème et par période (mercredis, vacances scolaires).
  • Organisation de sorties, camps, séjours.
  • Organisation de rencontres et d’échanges avec des associations, ALSH maternel, Club Jeunes,  maison de retraite, Accueil de Loisirs de communes voisines…
  • Faire respecter les règles d’hygiène
  • Faire respecter les règles de vie quotidienne
  • S’équiper de moyens de transports (achat minibus, conventions Avignon Volley Ball, centre social Oustau l’aygues  ORANGE)
  • Entretenir des relations de confiance avec nos partenaires institutionnels et financiers ; CAF de Vaucluse, MSA, Conseil Général, Conseil Régional, Mairie de SARRIANS, DDJS de Vaucluse
L’AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE
C’est en créant un espace adapté, que les enfants vont pouvoir s’approprier l’environnement dans lequel ils évoluent
Afin d’atteindre cet objectif, nous  équipons le centre
  • de matériel éducatif adapté
  • de mobilier à l’échelle des enfants
  • de matériel sportif de plein air
Grâce notamment au soutien de la caisse d’allocation familial (subvention équipement), l’évolution matérielle de la structure est possible.
LE TEMPS DE REPOS
Le repos est une activité vitale de récupération, où l’enfant reprend son rythme de vie, et à l’écoute de son horloge biologique. L’effort physique et intellectuel y doit être modéré. L’équipe d’animation doit tenir compte des besoins de chaque enfant, respecter son rythme et gérer l’alternance : dépense physique et temps calme. Le repos est une activité à part entière qui ne se résume pas uniquement au sommeil mais aussi à un moment privilégié de  détente (lecture, musique douce, graphisme.).
LE TEMPS DE REPAS
Rappel des règles d’hygiène, lavage des mains.
Afin de rendre agréable et convivial le temps du repas nous allons impliquer les enfants dans le choix des menus en leur apportant un minimum de connaissances sur l’équilibre alimentaire. Nous allons également  en particulier pendant les périodes de vacances, aménager et décorer avec les enfants la cantine scolaire. Nous veillerons à la présentation des plats afin de rendre ce moment plus agréable et que les enfants se l’approprient pleinement.
La collation du matin permet aux enfants qui n’ont pas eu le temps de prendre un petit déjeuner de participer aux activités  « le ventre plein ».
Le goûter est un moment privilégié au cours duquel les enfants vont pouvoir se restaurer et  débattre sur le vécu de la journée.
L’ACTIVITÉ
Toute activité est importante quelle que soit la forme d’intelligence ou le type de capacité sollicité, avec leurs sensibilités propres. Elle éveille l’apprentissage, l’expérimentation, la confection d’objets, l’exercice de la mise en œuvre d’habilité et d’expression personnelle (graphique, verbale, manuelle, plastique, dramatique, musicale …) ou encore avec le   plaisir de réaliser, de jouer, de s’exprimer seul ou en communiquant avec d’autres.
Pour ne pas reproduire une société de  consommation de loisirs, nous allons impliquer les enfants dans le choix et l’élaboration des activités, ils seront donc des acteurs et  non-consommateurs, ce qui favorisera leur émancipation.
Le rôle de l’animateur est de permettre à l’enfant d’être autonome en mettant à sa disposition des ateliers divers. De plus, l’expérience personnelle est un facteur indispensable pour le développement de la personnalité.
LE JEU
Plus qu’une envie un besoin, le jeu a une place primordiale dans le temps libre de l’enfant. Il est un facteur de développement et un vecteur de socialisation. A travers le jeu, l’enfant apprend à établir des règles et à les respecter, à s’initier au monde qui l’entoure et à attiser sa curiosité.
Il faudra donc retenir que le jeu a une place prioritaire dans nos actions, chacune de nos actions  devra être présentée d’une manière ludique.
LES SORTIES
Afin de finaliser nos actions auprès des enfants, la mise en place de sorties à thème nous apparaît comme fondamentale.
Aussi, pour essayer de rendre le plus cohérent possible notre projet, des sorties seront proposées régulièrement en période scolaire et en période de vacances.
Les thèmes abordés seront les suivants :
  • Domaine culturel ( cinéma, théâtre, cirque, visite de musée, bibliothèque, ludothèque, festival d’Avignon … )
  • Domaine sportif ( patinoire, luge, piscine, randonnée pédestre, équestre, VTT, …)
  • Domaine récréatif ( parc d’attraction, zoo …)
  • Domaine nature et environnement (Mont-Ventoux, mer, Dentelles de Montmirail, ferme pédagogique, )
LES CAMPS
 De nombreux séjours et camps seront organisés. A travers cette action nous comptons mettre en valeur l’esprit d’équipe, l’entraide et la nécessité d’établir des règles de vie commune et de les faire respecter. Chaque enfant doit pouvoir trouver sa place et s’épanouir.
Cela les responsabilisent et les sensibilisent sur les principes des droits et devoirs de la vie en collectivité. Les animateurs sont très demandeurs de ce type d’activité car, malgré l’augmentation considérable de travail que cela représente, elle apporte un plus et permet d’établir une relation plus proche et plus forte avec les enfants.